Login

Objectif Terres 2020 Pour un nouveau modèle agricole

Comme l’a annoncé le Président de la République lors de son déplacement jeudi 19 février dans le Maine et Loire, Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche, a présenté jeudi « Objectif Terres 2020 », un plan pour un nouveau modèle agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Michel Barnier, ministre
de l'agriculture (© Terre-net Média)
« Objectif Terre 2020 » vise à construire un nouveau modèle agricole. Il constitue une réponse d’ensemble à la double nécessité de produire plus et de produire mieux.

Il est construit à partir des réflexions menées dans le Grenelle de l’environnement et des assises de la forêt et de l’agriculture et autour de démarches innovantes, écologiquement durables et productives. Les 60 mesures du plan pour atteindre ces objectifs sont selon le ministère de l'agriculture « autant de réponses, de propositions, pour relever ces défis».

Selon le ministère, le plan « Objectif Terres 2020 » a été élaboré après avoir fait le constat que l'agriculture et la forêt doivent relever 5 défis majeurs :

Les cinq voies envisagées pour relever les défis du plan     « Objectif Terre 2020 »

Réduire l'usage et l'impact des produits phytosanitaires
Engager chaque entreprise agricole dans le développement durable
Développer les potentialités de l’agriculture biologique
Remettre l’agronomie au centre de l’agriculture
Repenser des pratiques adaptées aux territoires

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement